GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / CHEF D'AGENCE INTÉRIM

Nouveau

Objectif

Responsable de l'ensemble du périmètre des ressources humaines le GRH occupe un poste stratégique. Il est directement impliqué dans la performance de l'entreprise et dans l'épanouissement des collaborateurs.

Un chef d’agence d’intérim dirige une petite équipe d’une demi-douzaine de personnes.

Animation de l’équipe, organisation des réunions, sélection des candidats et planification des départs en formation constituent ses tâches de manager.

En tant que gestionnaire, il veille à la gestion de la paie, à l’application de la législation et de la réglementation du travail. Juridiquement responsable, il est au cœur du problème en cas de conflit entre une entreprise et un salarié en mission.

Par ailleurs, il dirige et surveille la gestion administrative et financière de l’agence. Il est l’interlocuteur de sa hiérarchie, chef de secteur ou direction régionale.

En tant que commercial, il fixe avec sa hiérarchie les objectifs que son agence doit remplir : nombre d’entreprises clientes, rentabilité, parts de marché dans une zone ou une spécialité donnée…

Sa relation commerciale avec les entreprises est le facteur le plus important : c’est lui qui négocie les tarifs et propose les « produits » de l’agence, autrement dit les types de personnels qu’il peut proposer. Il représente également l’agence auprès des décideurs locaux (élus, patrons…).

Naturellement, le responsable d’agence intérim connaît parfaitement le marché du travail de son bassin d’emploi. Ses talents de négociateur sont sa principale qualité.

Activités

Le rôle du GRH est d'élaborer et de mettre en œuvre la politique et les procédures des Ressources Humaines de manière à ce qu'elle accompagne et soutienne la stratégie et la performance de l'entreprise et celle de ses clients.

Le GRH définit des plans d'action, il les conçoit et pilote leur réalisation.

Avec son équipe, il assure le management général des Ressources Humaines :

  • Recruter et intégrer les collaborateurs dans l'objectif d'attirer les meilleurs candidats et de leur faire partager les valeurs et la culture de l’entreprise
  • Établir les contrats et veiller à leur conformité à la loi.
  • Former et développer les compétences des collaborateurs
  • Prévoir et anticiper les besoins RH : Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC)
  • Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants
  • Superviser la gestion administrative du personnel et la paie
  • Concevoir et faire évoluer la politique salariale
  • Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires.
  • Préconiser des solutions de préventions et résolutions de conflits.
  • Veiller au respect des règlementations durant les procédures de licenciement et en cas de conflit.

Entreprises et cadre d’intervention

Le GRH est rattaché au Directeur Général. Il est un manager d'équipe mais aussi le représentant de la culture et de la vision de l'entreprise. A ce titre son environnement relationnel est riche, voir exigeant.

Profil

  • Connaissances spécifiques: Même s'il n'est pas impliqué dans l'opérationnel de chacune des missions de son service, le GRH doit maîtriser les bases de toutes les fonctions RH et notamment du droit social. Il doit également maîtriser les SIRH (système d'information RH).
  • Qualités majeures: Proactivité, leadership, intelligence relationnelle, persévérance, écoute, qualités de communication, disponibilité, sont indispensables pour le GRH.

Il doit être d’une très grande polyvalence

Critères de performance :

Le GRH a pour objectif l'amélioration de la productivité de l'entreprise par la gestion du capital humain. Il met en place et suit des indicateurs de performance à la fois quantitatifs et qualitatifs, par exemple : turn-over, conflits sociaux, arrêt maladie, satisfaction, délai moyen de recrutement... Au delà de ces critères qui servent à apprécier la politique, le GRH est aussi évalué sur la qualité des plans d'actions qu'il propose à la direction et sur ses qualités humaines.

Il sera aussi évalué sur ses démarches commerciales auprès des clients potentiels à identifier, cibler, contacter, voir signer.

Réunions, rendez-vous, entretiens, négociations, le relationnel occupe une place importante dans le métier de GRH. Etre GRH peut parfois être stressant surtout quand il s'agit de faire converger des objectifs contradictoires, ce qui arrive lorsqu'on veut concilier la performance de l'entreprise avec le bien-être et la motivation des collaborateurs/employés.

Le GRH peut être amené à se déplacer régulièrement et doit être disponible dans des cas d’extrême urgence.

Date de publication

10-01-2019

Fin de publication

21-01-2019