OIM GUINEA RECRUTE UN(E) ASSISTANT(E) DE TERRAIN

Nouveau

ORGANIZATIONAL CONTEXT AND SCOPE

Dans le cadre de l’initiative conjointe du Fonds fiduciaire de la commission de l’Union Européenne, et de l’OIM (FFUE-OIM), un programme de renforcement de la gouvernance des migrations et de support à la réintégration des migrants guinéens est mis en œuvre en Guinée depuis 2017 dans les régions de Conakry, Boké, Mamou, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Le projet vise spécifiquement à :

  • Supporter la réintégration des migrants guinéens retournés d’Europe et d’Afrique ;
  • Sensibiliser les communautés d’origine de ces migrants sur les dangers de la migration irrégulière et les alternatives qui existent ;
  • Permettre aux acteurs qui interviennent dans la gestion de la migration sur le territoire national d’avoir accès à des données et informations fiables sur les dynamiques migratoires en Guinée (flux, routes, etc.)
  • Renforcer les capacités des structures (étatiques et non étatiques) intervenant dans la gestion et la gouvernance des migrations.

Le candidat retenu assurera la coordination terrain de la mise en œuvre des activités de réintégration et de mobilisation communautaire dans les zones citées en objet. Il coordonnera l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires et supervisera et contrôlera le travail des partenaires et prestataires externes. Il fera la liaison avec les partenaires gouvernementaux et la société civile au niveau local/communautaire. Plus précisément, il aura les responsabilités décrites ci-dessous.

RESPONSIBILITIES AND ACCOUNTABILITIES

Sous la supervision hiérarchique de l’Assistant de projet, et la supervision globale du chargé de programme national du projet du fonds fiduciaire de l’Union Européenne, l’Assistant (e) de terrain (AT) aura pour tâches et responsabilités de :

  • Coordonner les activités de réintégration, de sensibilisation et de collecte de données du projet de l’Union Européenne, en close collaboration avec les autorités locales, la société civile ainsi que les partenaires au niveau de la région d’intervention ;
  • Assurer la centralisation et la transmission à temps des données collectées pour la région administrative d’intervention ;
  • Produire et transmettre des rapports fréquents à l’unité de gestion du projet à Conakry ;
  • Servir de point focal OIM auprès des retournés bénéficiaires du projet, afin de les supporter dans la mise en œuvre des projets de réintégration ;
  • Supporter et faciliter les activités de renforcement de capacités des ONG locales
  • Assurer le suivi et l’évaluation des activités de réintégration dans la région d’intervention
  • Organiser et piloter les réunions communautaires ainsi que les activités de sensibilisation des communautés ;
  • Développer des relations de collaboration avec les acteurs locaux et toute autre autorité locale afin d'assurer une communication et une coordination régulières et efficace ;
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies pour engager les autres acteurs clés (les groupements de femmes, les associations de jeunes, les leaders religieux, les guérisseurs traditionnels, etc.) dans le processus des activités du projet.
  • Assurer la distribution des équipements lies à la mise en place des projets communautaires et s’assurer que tous les matériels sont mis à la disposition des bénéficiaires ;
  • Développer des planifications hebdomadaires de toutes les activités en collaboration avec l’Assistant de projet et présenter un rapport hebdomadaire ;
  • Alerter l’Assistant de projet pour tout défi ou préoccupation majeure à propos de la mise en œuvre du projet.
  • Toute autre tâche qui sera confiée par le superviseur

REQUIRED QUALIFICATIONS AND EXPERIENCE

Education

• Être titulaire d’un diplôme universitaire, sciences de développement, sciences sociales, statistique ou diplôme équivalent ;

EXPERIENCE

• Expérience professionnelle documentée.
• Minimum de 02 ans d’expérience avec succès dans des emplois similaires.

LANGUAGES

Required: (Fluency in French is required.)

Advantageous: Working knowledge of English and local languages

COMPETENCIES

Le titulaire doit démontrer les valeurs comportementales et les compétences techniques et suivantes :

Valeurs

Inclusion et respect de la diversité : respecte et favorise les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.

Intégrité et transparence : maintien des normes éthiques élevées et agit en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.

Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences essentielles - Indicateurs de comportement

Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus.

Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

Responsabilité : assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences techniques

• Forte capacité de mobilisation de la communauté et une maîtrise des concepts d'engagement et de responsabilité communautaire ;
• Capacité et volonté de travailler sur le terrain dans des endroits très éloignés dans des circonstances parfois difficiles ;
• Forte capacité de communication et rédaction de rapports, et capable de gérer et transmettre les données de terrain efficace ;
• Possibilité d'utiliser une tablette et / ou un ordinateur pour transférer des données et des rapports ;
• Aptitude à coordonner efficacement avec un large éventail de partenaires, y compris les autorités locales ;
• Bonne capacité rédactionnelle et de communication.

This vacancy is only open to second-tier candidates as well as external female candidates, will be considered as first-tier candidates.

The appointment is subject to funding confirmation.

Appointment will be subject to certification that the candidate is medically fit for appointment, accreditation, any residency or visa requirements, and security clearances.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

• Lettre de motivation indiquant le titre et numéros du poste
• Curriculum Vitae à jour
• Les photocopies des Diplômes, certificats et attestations de travail
• Références des 03 derniers Superviseurs directes (Nom, courriel, nom du service et Contact téléphonique)

Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le 19 avril 2021 à travers l’adresse suivante : HRrecruitmentunit@iom.int avec pour objet le titre du poste (Assistant(e) de Terrain) tout en précisant la référence du poste Conakry/022/2021.


Toutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun cas être considérées. L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures féminines.

Lieu

(Conakry, Boke, Kankan, Kindia)

Date de publication

06-04-2021

Fin de publication

19-04-2021