DIRECTEUR GENERAL ADJOINT H/F (Banque)
Description de la fonction
RECRUTEMENT D’UN DIRECTEUR GENERAL ADJOINT A LA DIAMA BANK SA
CONTEXTE GENERAL
Dans le cadre du renforcement de son équipe managériale, la DIAMA BANK S.A souhaite recruter un Directeur Général Adjoint H/F au sein de son effectif pour appuyer le Directeur Général dans la mise en œuvre des politiques générales de la Banque, pour la réalisation des objectifs stratégiques.
Le Directeur Général Adjoint (DGA) H/F dans le secteur bancaire est un cadre supérieur qui seconde le Directeur Général. Il supervise des domaines stratégiques comme les services supports, le commercial, l'opérationnel, il gère les ressources, élabore et met en œuvre la stratégie générale de la Banque, également il assure le contrôle de gestion et la performance de la Banque.
Ses responsabilités incluent l'optimisation des ressources humaines et financières, le développement commercial, et le suivi des indicateurs de performance.
MISSIONS PRINCIPALES
- Stratégie et direction : Mettre en œuvre et adapter la stratégie de la banque au niveau local et global.
- Gestion financière et performance : Superviser le contrôle de gestion, l'optimisation des coûts et des ressources, et le suivi du budget.
- Développement commercial : Définir des plans de développement commercial, coordonner les actions de prospection et de promotion, et gérer les relations avec des clients grands comptes.
- Management et coordination : Manager les équipes, assurer la bonne exécution des tâches, et faire le lien entre les différents départements ou avec le Directeur Général.
- Gestion des risques : l'assurer de la rentabilité et de la maîtrise des risques opérationnels et financiers.
- Relations externes : Gérer les relations avec les partenaires externes et les investisseurs.
COMPETENCES REQUISES
- Connaissances : Maîtrise des produits et services bancaires, des réglementations du secteur et les instructions de la BCRG, des produits financiers et de la gestion comptable et budgétaire.
- Compétences managériales : Leadership, capacité à animer et motiver des équipes, et à déléguer efficacement.
- Compétences commerciales : Aptitude à la négociation, à la vente, à la fidélisation de la clientèle et au développement commercial.
- Compétences techniques : Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion bancaire, de préférable le Capital Banker Solution.
- Compétences transversales : Excellentes capacités d'analyse, de synthèse, d'organisation, et d'adaptation.
FORMATION ET EXPERIENCE
- Formation : Diplôme supérieur en Economie, Finance, Gestion, Droit bancaire et financier, École de commerce, ITB etc.....
- Expérience : Plusieurs années d'expérience avec un minimum de 10 ans dans des postes à responsabilités dans le secteur bancaire, comme Directeur Administratif et Financier, Directeur d'Exploitation, Directeur des Risques ou Directeur de la Trésorerie sont nécessaires pour accéder à ce poste.


