OIM GUINEE RECRUTE : NATIONAL FINANCE OFFIER H/F

Nouveau

Description de la fonction

Numéro de Reference : VN 2024 - 009

Titre du poste : National Finance Officer

Lieu d’affectation : Conakry – Guinea

Classification : NOA-1

Type d’affectation : (OYFT) One Year Fixe Terme, (01) Année avec possibilité de Prolongation

Date de début estimée : Dès que possible

Date limite/Clôture : 27 Juin 2024

Créée en 1951, l'OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM a pour mission de promouvoir des migrations humaines et ordonnées dans l'intérêt de tous. Pour cela, elle offre des services et prodigue des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Contexte :

L’Organisation Internationale pour les Migrations en Guinée met en œuvre plusieurs projets tous différents dans leur approche et l’Unité financière et comptable joue un rôle clé pour assurer la redevabilité, le rapportage des fonds mis à disposition, le contrôle interne.

Fonctions principales / Responsabilités

Sous la supervision générale du Cheffe de Mission de l’OIM en Guinée et la supervision directe du Resources Management Officer, le/la chargé (e) National de la Gestion des Ressources est responsable des aspects financiers et comptables du Bureau de l’OIM en Guinée Conakry, et notamment de :

  • Mettre en œuvre, contrôler et superviser les activités comptables, financières, et la gestion des ressources humaines et logistiques sur une base journalière ;
  • Assurer la saisie des opérations comptables dans le logiciel PRISM pour les rôles assignés ;
  • Procéder aux opérations de clôture comptable mensuelle et adresser les soumissions comptables à envoyer à RAS (Support Comptable Régional) ;
  • Assurer un classement approprié des documents financiers du PRISM et des pièces comptables justificatives ;
  • Contrôler que toutes les pièces justificatives et les signatures sont obtenues avant la finalisation des vouchers, vérifier les factures et s'assurer que les équipements, fournitures ou services auxquels elles se réfèrent ont été dûment reçus ou fournis avant de procéder à la demande de paiement ;
  • Vérifier les calculs de remboursements des frais de voyage (expenses claims) ; • Préparer le payroll et superviser la gestion administrative des ressources humaines ;
  • Assurer la maintenance d'un système bancaire efficace, y compris les opérations de rapprochements bancaires mensuels ;
  • Gérer la trésorerie de la mission, et notamment les demandes de fonds, effectuer les contrôles de caisse et les rapprochements comptables ;
  • Apporter un support aux Chargés de programme pour la préparation et le monitoring de leurs budgets, informer les Chargés de programme et le Resources Management Officer de toute anomalie dans le déroulement budgétaire des projets, préparer les rapports financiers des projets en respectant les échéances de reporting et les procédures de l’OIM ;
  • Préparer, avec les Chargés de programme et le Resources Management Officer, le budget annuel de la mission et les éventuelles révisions ;
  • Superviser l’équipe comptable, et s’assurer de l’évaluation annuelle de cette équipe, • Exécuter toutes tâches qui lui seront confiées par le Management

Qualifications et Expérience requises

Éducation

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (Min BAC+2), formation en comptabilité, économie, administration, ou gestion d’entreprise ou diplôme équivalent ;
  • Des études supplémentaires sur des sujets administratifs seront très appréciées.

Expérience Professionnelle :

  • Expérience professionnelle documentée.
  • Expérience de travail d'au moins 4 ans en administration, comptabilité sur un poste similaire • Expérience de travail avec une organisation internationale ou autre institution de coopération internationale un atout ;
  • Expérience SAP nécessaire ;
  • Connaissance exigée du milieu des ONG et de l’environnement de la solidarité internationale, du montage et de la gestion de projets ainsi que de la recherche de financements, montage de la gestion de projets ainsi que de la recherche de financements
  • Très bonne maîtrise de l’informatique et en particulier d’Excel

Compétences techniques :

  • Flexibilité et adaptabilité au contexte ;
  • Rigueur;
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Expérience SAP nécessaire ;
  • Très bonne maîtrise de l’informatique et en particulier d’Excel
  • Connaissance exigée du milieu des ONG et de l’environnement de la solidarité internationale, du montage et de la gestion de projets ainsi que de la recherche de financements, montage de la gestion de projets ainsi que de la recherche de financements

Langues :

Obligatoire

Pour tous les candidats, la maîtrise du français est requise (à l'oral et à l'écrit).

Souhaitable

La connaissance de l’anglais serait comme un atout.

Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur (https://whed.net/home.php).

Compétences requises :

Le titulaire doit faire preuve des valeurs et compétences suivantes :

Valeurs - Tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter ces cinq valeurs et en faire preuve :

Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l'inclusion.

Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d'une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l'organisation.

Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et faire preuve d'un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Courage : Démontrer sa volonté de prendre position sur des questions importantes. • Empathie : Faire preuve de compassion pour les autres, faire en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de Base – Indicateurs comportementaux – Niveau 2

Travail en équipe : Développer et favoriser une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

Fournir des résultats : Produire et fournir des résultats de qualité dans le respect du service et des délais. Est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.

Gestion et partage du savoir : Chercher continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.

Responsabilité : S'approprier la réalisation des priorités de l'Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

Communication : Encourager et contribuer à une communication claire et ouverte. Expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences manageriales – Indicateurs comportementaux – Niveau 2

Leadership : Donne une orientation claire, montre l'exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l'organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel professionnel et de leadership.

Responsabiliser les autres : Crée un environnement favorable dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.

Instaurer la confiance : Promeut des valeurs communes et crée un climat de confiance et d'honnêteté.

Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l'organisation et communique une orientation stratégique claire.

Humilité : Dirige avec humilité et se montre ouvert à la reconnaissance de ses propres lacunes

Le cadre de compétences de l'OIM est disponible sur ce lien

https://www.iom.int/sites/default/files/about

iom/iom_revised_competency_framework_external.pdf Les compétences seront évaluées lors d'un entretien basé sur les compétences.

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement. L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidants, soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Les postes vacants sont clôturés à 23 h 59, heure locale Conakry, Guinée à la date de clôture respective. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

Comment postuler:

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse HRrecruitmentunit@iom.int au plus tard le 27 Juin 2024 tout en précisant en objet le numéro de référence du poste VN 2024 – 009 avec Titre du Poste.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

• Lettre de motivation indiquant en objet le numéro de référence du poste VN 2024-009 et Titre du Poste.

• Curriculum Vitae à jour

• Références des 03 derniers Superviseurs directes (Nom, email, nom du service et Contact téléphonique)

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Période d’annonce :

Du 12-Juin-2024 au 27-Juin-2024

Pas de frais:

L'OIM ne demande aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.

Lieu

CONAKRY

Date de publication

13-06-2024