OIM RECHERCHE UN(E) PRESTATAIRE POUR LA SUPERVISION DES ACTIVITÉS DU CONTRÔLE SANITAIRE

CADRE ET CHAMP D’ACTIVITÉ ORGANISATIONNEL

Depuis décembre 2019, l’humanité traverse une crise sanitaire sans précédent, la pandémie de COVID-19 causée par le nouveau type coronavirus. Elle a fait son apparition en Chine dans la province du Hubei et s'est ensuite diffusée à l'échelle mondiale sur tous les continents. A la date du 30 janvier 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a déclarée comme une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI). Le 11 Mars 2020, la maladie a été déclarée comme étant une pandémie par l’OMS. Pratiquement, tous les pays en Afrique sont touchés par la pandémie. La Guinée a notifié son premier cas le 12 mars 2020 et figure actuellement parmi les pays les plus affectés de l’Afrique de l’Ouest. A la date du 12 octobre 2020, le pays a enregistré un cumul de onze mille cent trente-quatre (11 134) cas confirmés, dix mille trois cent quarante- sept (10 347) guérisons et soixante-dix (70) décès hospitaliers de COVID-19 enregistrés du 12 mars au 11 octobre 2020.

L’analyse du risque de propagation a démontré que la pandémie du COVID-19 se propage à travers les points d’entrée frontaliers (Aéroport, port maritime et frontière terrestre). En moyenne, les frontières terrestres Guinéennes capitalisent 500 à 600 passagers par jour, et cela constitue un risque majeur de propagation de la pandémie de COVID-19.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en partenariat avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a réactivé le contrôle sanitaire au niveau des points d’entrée prioritaires à risque qui sont au nombre de 11 pour freiner la propagation de la pandémie. Le personnel a été identifié pour chaque point d’entrée et des kits sanitaires ont été disponibilisés dans l’idéal de faciliter le contrôle sanitaire.

Pour veiller au bon déroulement des activités de contrôle sanitaire, l’OIM envisage recruter deux superviseurs en qualité de prestataires pour les points d’entrée de Pamelap (Forécariah) et Baala (Diécké dans Yomou).

ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision directe de l’Assistant Projet Senior Santé publique de la région, la supervision technique du point focal surveillance au point d’entrée, la supervision opérationnelle du Chef de Département Santé Publique et supervision générale de la Cheffe de Mission, les prestataires seront responsables des tâches suivantes :

  • Superviser les agents de contrôle sanitaire et de dépistage au niveau du point d’entrée ;

  • Assurer le respect strict des protocoles de contrôle sanitaire ;

  • Veiller au respect des normes de Prevention et Contrôle des Infections (PCI) ;

  • Faciliter la disponibilité des intrants et des outils de gestion ;

  • Vérifier la complétude des données de surveillance (registre, fiche d’enregistrement...) avant leur saisie et transmission ;

  • Produire des rapports hebdomadaires et leur transmission électronique via Koobo collect/DHIS 2;

  • Faciliter la coordination avec le centre de santé sur la gestion des cas suspect et leur transfert au CTEpi ;

  • Veiller à l’application des mesures sanitaires en vigueur.

  • Veiller sur la disponibilité des outils de communication et sensibilisation.

  • Effectuer toutes autres tâches définies par le management.

COMPÉTENCES

Le titulaire doit faire preuve des compétences techniques et comportementales suivantes :

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et favorise les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.
  • Intégrité et transparence : maintien des normes éthiques élevées et agit en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.
  • Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences essentielles - Indicateurs de comportement

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.


ETUDES ET EXPERIENCE

  • Diplôme universitaire d’une institution académique accréditée en sciences sociales, sciences humaines, Médecine ou toute filière connexe, ou une combinaison équivalente du diplôme, des formations et de l’expérience.
  • Expérience dans la mise en œuvre des activités de santé communautaire et humanitaire souhaitée
  • Avoir une connaissance du système sanitaire Guinéen est un atout.

LANGUES

La maîtrise du français est obligatoire

Recommandations : Les femmes qualifiées et professionnelles sont encouragées à appliquer.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Lettre de motivation indiquant le titre et numéros du poste
  • Curriculum Vitae à jour
  • Références des 03 derniers Superviseurs directes (Nom, courriel, nom du service et Contact téléphonique)


Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le 30 Octobre 2020 à travers l’adresse suivante : HRrecruitmentunit@iom.int avec pour objet le titre du poste (Prestataire pour la supervision des activités du contrôle sanitaire tout en indiquant le lieu d’affectation (Pamelap-Forécariah ou Baala-Diécké – Yomou)


Toutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun cas être considérées.


Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.

Soumission des candidatures

Date de publication : 21/10/2020
Date limite de réception des candidatures : Le 30/10/2020.

Lieu

Guinea

Date de publication

21-10-2020