OIM RECRUTE UN(E) CONSULTANT EN CONCEPTION DE MODULES DE FORMATION (IBM)

Pourvu

CONTEXTE ORGANISATIONNEL ET COUVERTURE

Dans le cadre du projet national sur la gestion des frontières, l’OIM Guinée est à la recherche d'un Consultant en conception de modules de formation (IBM). L'objectif global du projet est de renforcer les capacités des autorités nationales en charge de la sécurité et des communautés frontalières particulièrement avec le Liberia et la Côte d`Ivoire dans la région de N’Zérékoré, en termes de la gestion intégrée des frontalières (IBM).

Dans le cadre de la poursuite de son programme de gestion des migrations, l’OIM met en œuvre un projet de renforcement des capacités du gouvernement de la République de Guinée sur l‘IBM sous le financement du gouvernement japonais (Budget Supplémentaire 2019). Pour mieux gérer les mouvements aux frontières, la République de Guinée coopère dans toute la mesure du possible avec les pays voisins pour relever les défis communs en matière de sécurité à la frontière. Toutefois, le manque de capacités des services à gérer de manière efficace les frontières reste un défi majeur en raison de la faiblesse des systèmes de contrôle des frontières en place, des équipements et des ressources humaines. En outre, la collaboration entre les agents de postes frontières et les communautés transfrontalières est à améliorer dans la gestion des frontières afin de mieux suivre les incidents irréguliers.

Pour atteindre cet objectif, les résultats suivants sont à obtenir à travers le projet :
- Les capacités techniques des agents des services de sécurité en matière de gestion des frontières sont renforcées - Deux postes frontières sont équipés - Les capacités de surveillance des frontières sont renforcées par la collaboration communautaire - Les membres des communautés transfrontalières tiennent les réunions transfrontalières afin de partager l’information importante, de relever les défis ainsi que de suivre l’application des recommandations pour meilleure gestion des frontières - Les membres des communautés transfrontalières ont des connaissances en matière de collaboration avec les agents des services de sécurité et sensibilisés sur leur responsabilité civique

OBJECTIFS ET METHODOLOGIE

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Sous la supervision générale du coordinateur du département l’IBM, et la supervision technique du National Project Officer (IBM) et la supervision hiérarchique du Project Manager (IBM/Japon), le/a consultant(e) est attendu de fournir les livrables ci-dessous pour les objectifs suivants :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse HRrecruitmentunit@iom.int avec en objet le titre du poste Consultant en conception de modules de formation (IBM) tout en précisant la référence du poste en objet : Réf : Conakry/018/2020 .Les candidatures doivent comporter une offre technique et financière, un CV détaillé, Lettre de motivation indiquant les numéros d’avis de poste et les projets similaires incluant des références(Nom, e-mails et contact téléphonique) dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 17-juillet-20

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures féminines.

Obligatoire
• Une maitrise parfaite du français est requise pour le poste. • Une utilisation professionnelle de l’anglais sera un atout.

Autres
• Les documents concernés pourraient être partagés à la demande des intéressés pour une meilleure préparation des offres

Conditions de travail

Livrables

✓ Module de formation (1 jour) en système d’alerte précoce au niveau communautaire est

élaboré (PPT et Document Word et un test avant/après de la formation)

✓ TDRs sur le comité d’alerte précoce sont élaborés

✓ Outils de rapportage pour les membres du comité d’alerte précoce

✓ Module de formation (1 jour) en citoyenneté/ responsabilité civique/ les droits de l’homme/résolution non-violence de conflits (PPT et Document Word et un test avant/après de la formation)

✓ Liste de contacts clé dans le domaine (Gouvernement (Ministères concernés), PTF, société civile etc.) est élaborée

✓ Liste des modules de formation similaire est élaborée

✓ Liste des documents/sites web clé pour lecture supplémentaire est élaborée

✓ Validation des modules élaborés par les autorités appropriées

✓ Formation de formateurs sur les deux modules conçus est exécutée Méthodologie

✓ Contacts clé de l’OIM Bureau Régional (Dakar) sur les domaines seront donnés au
consultant

✓ Appui logistique (équipements IT comme PC, frais de communication) ne sera pas fourni
par l’OIM

✓ Autre déroulement à préciser par les soumissionnaires dans leur offre technique

COMPETENCES/APTITUDES
Le consultant doit démontrer dans son offre technique l’existence des compétences techniques ci-dessous :


Compétences techniques
-Diplôme universitaire en ressources humaines, science politiques, sociales, développement de capacité ou les domaines liés -Expériences professionnelles de 03 ans d’exercer comme formateur et/ou celles dans le domaine de la formation, casting, conception de modules de formation sont obligatoires -Expériences d’avoir fourni les livrables similaires pour les différents projets en développement communautaire sont obligatoires -Excellentes capacités rédactionnelles, capacités d’analyse, esprit de synthèse -Excellente capacité de communication orale et écrite en français. -La connaissance de l’anglais est un atout


Une expérience avec le système des Nations Unies, en particulier l’OIM et une bonne connaissance de son mandat serait un atout.

Valeurs • Inclusion et respect de la diversité • Intégrité et transparence • Professionnalisme

Compétences fonctionnelles
• Travail en équipe

• Être autonome

• Fournir des résultats

• Gestion et partage du savoir

• Responsabilité

• Communication






Lieu

Conakry

Date de publication

07-07-2020