RESPONSABLE COMMUNICATION ET GESTION DE CRISE H/F (Compagnie du TransGuinéen)

Description de la fonction
Trust Africa recrute Un (1) Responsable Communication et Gestion de Crise (H/F) pour le compte de la Compagnie du TransGuinéen - SA
Titre du Poste : |
Responsable Communication et Gestion de Crise |
Rapporte au : |
Directeur Général Adjoint / Directeur Général |
Lieu d’Affectation : |
Conakry |
Type de Poste : |
National |
Aperçu de l’entreprise
Créée en 2022, la Compagnie du Transguinéen (CTG) réunit plusieurs partenaires industriels avec le gouvernement de la Guinée dans une coentreprise unique qui jouera un rôle clé dans la transformation de l’économie guinéenne et la promotion d’une croissance économique durable.
La CTG sera propriétaire et exploitant du corridor ferroviaire de 670 km ainsi que des infrastructures portuaires construites dans le cadre du projet Simandou (l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer de haute qualité au monde). En plus du transport du minerai de fer des mines de Simandou vers les marchés internationaux, les infrastructures de CTG seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises. Cela contribuera à connecter l’ensemble du territoire guinéen, y compris ses zones agricoles existantes, partant Simandou (au sud-est du pays) au port de Morébaya, près de Conakry, la capitale de la Guinée.
Avec son siège à Conakry et des opérations réparties sur l’ensemble de ses infrastructures, CTG devrait progressivement accroître ses effectifs dans les mois et années à venir, en mettant résolument l’accent sur l’excellence opérationnelle, environnementale et en matière de santé et sécurité, ainsi que sur une étroite collaboration avec les communautés locales partout où elle est présente.
La société CTG est détenue conjointement par les partenaires de développement : Winning Consortium Simandou Infrastructure PTE LTD (WCS) (coentreprise entre Winning Consortium et Baowu) et Simfer Infra Co (coentreprise regroupant Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings) chacune de ces entités détient 42,5 % des parts, tandis que l’État guinéen bénéficie d’une participation gratuite de 15 %.
Tâches et responsabilités:
Le/La Responsable Communication et Gestion de Crise est chargé(e) de développer et de mettre en œuvre les stratégies de communication interne et externe de la CTG, avec un accent particulier sur l’engagement des parties prenantes, les relations avec les médias et la préparation à la gestion de crise. Ce rôle garantit que la CTG conserve une image publique forte, cohérente et transparente, tout en étant pleinement préparé à répondre aux crises réputationnelles ou opérationnelles.
Communication stratégique :
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle de la CTG, en cohérence avec la mission et les valeurs de l’entreprise.
- Gérer les relations médias, incluant la rédaction et la diffusion de communiqués de presse, la coordination d’interviews et le suivi médiatique.
- Superviser la création des supports de communication (présentations, rapports, bulletins d’information, etc.).
- Appuyer la direction générale dans les prises de parole publiques et les communications officielles.
Engagement des parties prenantes :
- Développer et entretenir des relations solides avec les principales parties prenantes : entités gouvernementales, communautés locales, ONG et partenaires industriels.
- Coordonner la cartographie des parties prenantes et les plans d’engagement, en collaboration avec le Directeur Général Adjoint.
Gestion de crise :
- Élaborer et maintenir les protocoles et plans de réponse en communication de crise de la CTG.
- Diriger l’équipe communication de crise lors d’incidents, en veillant à une diffusion rapide et précise de l’information.
- Organiser régulièrement des simulations et des formations de gestion de crise pour le personnel concerné.
Communication interne :
- Assurer une communication interne fluide et efficace entre les départements et sites du projet.
- Promouvoir une culture de transparence et d’alignement avec les objectifs stratégiques de la CTG.
Exigences en matière de formation
Diplôme de Licence ou de Master en Communication, Relations Publiques, Journalisme ou tout autre domaine connexe.
Exigences en matière d’Expériences
- Minimum 10 ans d’expérience en communication institutionnelle, de préférence dans les secteurs des infrastructures, des mines ou des transports.
- Expérience avérée en communication de crise et en gestion de l’engagement des parties prenantes.
- La langue officielle de travail de la CTG est le français. Des dispositions existent pour le chinois et l’anglais ; la maîtrise du français est fortement valorisée.
Connaissances / Compétences
- Vision stratégique et planification.
- Sensibilité au risque et à la gestion de crise.
- Sens politique et culturel.
- Expertise en relations publiques et médias.
- Intégrité élevée et sens de la discrétion.
Postulez dès maintenant en ligne à partir de la plateforme www.trustafrica-emploi.com ou envoyez votre candidature (CV) à job@trustafrica-rh.com en précisant en objet le titre et la référence du poste (REF:TRG02430).
Date Limite de dépôt : 15/09/2025