RESPONSABLE CONTRATS & CONTRÔLE DES COÛTS H/F (La Compagnie du TransGuinéen)

Description de la fonction
Trust Africa recrute Un (1) Responsable Contrats & Contrôle des Coûts (H/F) pour le compte de la Compagnie du TransGuinéen - SA
Titre du Poste : |
Responsable Contrats & Contrôle des Coûts (H/F) |
Rapporte au : |
Senior Manager – Approvisionnements |
Lieu d’Affectation : |
Conakry |
Type de Poste : |
National |
Aperçu de l’entreprise
Créé en 2022, la Compagnie du Transguinéen (CTG) réunit plusieurs partenaires industriels avec le gouvernement de la Guinée dans une coentreprise unique qui jouera un rôle clé dans la transformation de l’économie guinéenne et la promotion d’une croissance économique durable.
La CTG sera propriétaire et exploitant du corridor ferroviaire de 670 km ainsi que des infrastructures portuaires construites dans le cadre du projet Simandou (l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer de haute qualité au monde). En plus du transport du minerai de fer des mines de Simandou vers les marchés internationaux, les infrastructures de CTG seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises. Cela contribuera à connecter l’ensemble du territoire guinéen, y compris ses zones agricoles existantes, partant Simandou (au sud-est du pays) au port de Morébaya, près de Conakry, la capitale de la Guinée.
Avec son siège à Conakry et des opérations réparties sur l’ensemble de ses infrastructures, CTG devrait progressivement accroître ses effectifs dans les mois et années à venir, en mettant résolument l’accent sur l’excellence opérationnelle, environnementale et en matière de santé et sécurité, ainsi que sur une étroite collaboration avec les communautés locales partout où elle est présente.
La société CTG est détenue conjointement par les partenaires de développement : Winning Consortium Simandou Infrastructure PTE LTD (WCS) (coentreprise entre Winning Consortium et Baowu) et Simfer Infra Co (coentreprise regroupant Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings) chacune de ces entités détient 42,5 % des parts, tandis que l’État guinéen bénéficie d’une participation gratuite de 15 %.
Tâches et responsabilités:
- Mettre en place un système de contrôle des coûts sur l’ensemble du cycle de vie des projets, incluant la définition des coûts cibles, le suivi dynamique, ainsi que l’analyse des écarts.
- Assurer la gestion complète des contrats (EPC/FIDIC), incluant le traitement des réclamations pour modifications, la résolution des litiges, et le suivi contractuel.
- Coordonner l’alignement des pratiques de gestion des coûts et des contrats entre plusieurs lots de projets transfrontaliers (ex : port, chemin de fer, mine dans des infrastructures minières).
- Identifier les risques géopolitiques (tels que les modifications de la fiscalité dans les pays producteurs de ressources) et élaborer des stratégies contractuelles d’atténuation.
- Créer et actualiser dynamiquement une base de données interne de taux de coûts, servant de référence pour guider les achats de l’entreprise.
Exigences en matière de formation
- Diplôme universitaire de niveau Bac+3 ou plus en génie minier, ferroviaire, gestion de projet technique, ou tout autre domaine connexe.
Certifications :
- Certificat de niveau 1 en ingénierie des coûts ou gestion de la construction (ex. Chine) OU certification RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) / CIOB (Chartered Institute of Building).
- Certificat de qualification juridique (souhaité).
Exigences en matière d’Expériences
- Minimum 8 ans d’expérience dans la gestion des coûts et des contrats pour des projets d’infrastructure ou miniers de grande envergure.
- Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de contrats sur des projets EPC.
Connaissances / Compétences
- La langue de travail officielle de CTG est le français. Des dispositions sont prévues pour le chinois et l’anglais. La maîtrise du français est fortement recommandée.
- Maîtrise des outils de gestion des coûts (ex : Glodan, DAO assisté par ordinateur).
- Capacité à réaliser des analyses de risques contractuels (ex : application des clauses de force majeure).
- Compétences solides en communication, travail d’équipe et coordination interservices.
- Bonne connaissance des coûts de la main-d'œuvre, des matériaux, et des équipements en Guinée et en Chine.
- Maîtrise des normes et standards de construction (ex : Boe).
- Sens aigu de l’organisation, rigueur et capacité à travailler sur des projets complexes et internationaux.
Postulez dès maintenant en ligne à partir de la plateforme www.trustafrica-emploi.com ou envoyez votre candidature (CV) à job@trustafrica-rh.com en précisant en objet le titre et la référence du poste (REF:TRG02392).
Date Limite de dépôt : 21/07/2025