RESPONSABLE DE LA COMPTABILITÉ H/F (La Compagnie du TransGuinéen)
Description de la fonction
Trust Africa recrute Un (1) Responsable de la comptabilité (H/F) pour le compte de la Compagnie du TransGuinéen - SA
Titre du Poste : |
Responsable de la comptabilité (H/F) |
Rapporte au : |
Directeur Financier (CFO) |
Lieu d’Affectation : |
Conakry |
Type de Poste : |
National |
Aperçu de l’entreprise
Créé en 2022, la Compagnie du Transguinéen (CTG) réunit plusieurs partenaires industriels avec le gouvernement de la Guinée dans une coentreprise unique qui jouera un rôle clé dans la transformation de l’économie guinéenne et la promotion d’une croissance économique durable.
La CTG sera propriétaire et exploitant du corridor ferroviaire de 670 km ainsi que des infrastructures portuaires construites dans le cadre du projet Simandou (l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer de haute qualité au monde). En plus du transport du minerai de fer des mines de Simandou vers les marchés internationaux, les infrastructures de CTG seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises. Cela contribuera à connecter l’ensemble du territoire guinéen, y compris ses zones agricoles existantes, partant Simandou (au sud-est du pays) au port de Morébaya, près de Conakry, la capitale de la Guinée.
Avec son siège à Conakry et des opérations réparties sur l’ensemble de ses infrastructures, CTG devrait progressivement accroître ses effectifs dans les mois et années à venir, en mettant résolument l’accent sur l’excellence opérationnelle, environnementale et en matière de santé et sécurité, ainsi que sur une étroite collaboration avec les communautés locales partout où elle est présente.
La société CTG est détenue conjointement par les partenaires de développement : Winning Consortium Simandou Infrastructure PTE LTD (WCS) (coentreprise entre Winning Consortium et Baowu) et Simfer Infra Co (coentreprise regroupant Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings) chacune de ces entités détient 42,5 % des parts, tandis que l’État guinéen bénéficie d’une participation gratuite de 15 %.
Tâches et responsabilités:
- Vérifier la légalité et la conformité des pièces justificatives, établir les écritures comptables et assurer l’enregistrement précis des opérations conformément au SYSCOHADA et à la réglementation fiscale guinéenne.
- Assurer la tenue et le rapprochement des comptes du grand livre pour garantir l’exactitude des soldes.
- Effectuer des rapprochements réguliers avec les comptables fournisseurs, clients et immobilisations afin d’assurer la cohérence des données.
- Réaliser les clôtures mensuelles et annuelles, y compris les écritures d’amortissements, provisions, charges à payer et autres ajustements comptables.
- Contribuer à l’élaboration des états financiers de synthèse : Bilan, Compte de Résultat, Tableau des Flux de Trésorerie, etc.
- Préparer les annexes aux états financiers et les états justificatifs (balances de comptes, grands livres auxiliaires détaillés, etc.).
- Piloter la conversion des états financiers selon les normes IFRS et SYSCOHADA.
- Effectuer des rapprochements réguliers entre les soldes de trésorerie, les comptes de taxes à payer et les états comptables en coordination avec les équipes trésorerie et fiscalité.
- Apporter un soutien aux audits internes et externes en fournissant les documents comptables requis et en justifiant les traitements comptables
- Gérer le module du grand livre général et participer à la mise en place, au paramétrage et à l’optimisation du système comptable SAGE
Exigences en matière de formation
- Diplôme universitaire de niveau Bac+3 ou plus en Comptabilité ou Finance.
- Titulaire d’un certificat comptable international tel que CPA, ACCA ou équivalent, fortement apprécié.
- Maîtrise des normes comptables SYSCOHADA et IFRS, ainsi que de la réglementation fiscale guinéenne.
Exigences en matière d’Expériences
- Très bonne maîtrise du logiciel SAGE 300 et de la suite Microsoft Office.
- Minimum 10 ans d’expérience en comptabilité financière ; une expérience préalable dans le secteur portuaire ou logistique/transport est fortement souhaitée.
Connaissances / Compétences
Connaissances spécifiques :
La langue officielle de travail au sein de CTG est le français. Des dispositions opérationnelles existent pour le chinois et l’anglais, la maîtrise du français est donc fortement recommandée.
Postulez dès maintenant en ligne à partir de la plateforme www.trustafrica-emploi.com ou envoyez votre candidature (CV) à job@trustafrica-rh.com en précisant en objet le titre et la référence du poste (REF:TRG02390).
Date Limite de dépôt : 21/07/2025