SUPERVISEUR DE CIRCULATION FERROVIAIRE H/F (Compagnie du TransGuinéen)

Description de la fonction
Trust Africa recrute Un (1) Superviseur de la Circulation ferroviaire (H/F) pour le compte de la Compagnie du TransGuinéen - SA
Titre du Poste : |
Superviseur de la Circulation ferroviaire |
Rapporte au : |
Deputy Manager for Transport Operations |
Lieu d’Affectation : |
Morébaya |
Type de Poste : |
National |
Aperçu de l’entreprise
Créée en 2022, la Compagnie du Transguinéen (CTG) réunit plusieurs partenaires industriels avec le gouvernement de la Guinée dans une coentreprise unique qui jouera un rôle clé dans la transformation de l’économie guinéenne et la promotion d’une croissance économique durable.
La CTG sera propriétaire et exploitant du corridor ferroviaire de 670 km ainsi que des infrastructures portuaires construites dans le cadre du projet Simandou (l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer de haute qualité au monde). En plus du transport du minerai de fer des mines de Simandou vers les marchés internationaux, les infrastructures de CTG seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises. Cela contribuera à connecter l’ensemble du territoire guinéen, y compris ses zones agricoles existantes, partant Simandou (au sud-est du pays) au port de Morébaya, près de Conakry, la capitale de la Guinée.
Avec son siège à Conakry et des opérations réparties sur l’ensemble de ses infrastructures, CTG devrait progressivement accroître ses effectifs dans les mois et années à venir, en mettant résolument l’accent sur l’excellence opérationnelle, environnementale et en matière de santé et sécurité, ainsi que sur une étroite collaboration avec les communautés locales partout où elle est présente.
La société CTG est détenue conjointement par les partenaires de développement : Winning Consortium Simandou Infrastructure PTE LTD (WCS) (coentreprise entre Winning Consortium et Baowu) et Simfer Infra Co (coentreprise regroupant Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings) chacune de ces entités détient 42,5 % des parts, tandis que l’État guinéen bénéficie d’une participation gratuite de 15 %.
Tâches et responsabilités:
Le Superviseur de la Circulation ferroviaire est responsable de la supervision quotidienne des activités liées à la circulation des trains, aux gares et aux terminaux. Il/elle assure la standardisation des processus, la sécurité et l’efficacité des opérations, tout en contribuant à l’optimisation des performances et à la formation des équipes.
Missions principales
Circulation des trains et activités gares/terminaux
- Superviser et encadrer les travaux quotidiens des contractants pour la circulation des trains et les opérations en gare et terminal.
- Développer et mettre en œuvre des plans globaux pour la gestion des activités de circulation des trains, y compris les plans d’action prioritaires et la gestion de l’exécution.
- Assister dans l’élaboration et l’exécution des diagrammes de circulation des trains.
- Gérer l’utilisation et la maintenance des installations et équipements, en assurant la standardisation des processus et le contrôle qualité.
Sécurité, qualité et efficacité
- Contribuer au développement de plans pour atteindre les objectifs CTG en termes de volume, sécurité, localisation, fiabilité et performance des sous-traitants.
- Soutenir l’administration des contrats et l’évaluation de la performance contractuelle.
- Compiler, consolider, analyser et présenter les indicateurs de performance de manière structurée.
- Garantir la conformité des contractants avec les réglementations et standards de sécurité CTG, fournir des orientations pour les inspections et contribuer aux évaluations de performance.
- Développer et gérer les cadres réglementaires et standards techniques pour le poste, tout en formalisant les workflows quotidiens et les protocoles de contrôle qualité.
- Mettre en œuvre des programmes de formation, des exercices d’urgence et des certifications de compétences pour renforcer les compétences du personnel et soutenir la localisation.
- Participer aux enquêtes sur les incidents de transport, les pannes d’équipements et identifier les risques latents.
Exigences en matière de formation
- Diplôme supérieur pertinent (ex. Ingénierie, Gestion de Projet ou Business) ou expérience équivalente.
- Certifications supplémentaires en Sécurité Ferroviaire, Gestion des Opérations Ferroviaires ou Gestion de Projet souhaitées.
Exigences en matière d’Expériences
Minimum 5 ans d’expérience dans les opérations ferroviaires
Connaissances / Compétences
Compétences clés :
- Maîtrise du français (langue officielle de CTG) ; l’anglais et/ou le chinois sont un atout.
- Bonne condition physique et capacité à travailler en Guinée.
- Maîtrise du Pack Office (Excel, Word, PowerPoint).
- Excellentes compétences en communication et gestion des parties prenantes.
- Intégrité professionnelle et motivation pour un environnement multiculturel.
- Expérience démontrée dans le leadership et le travail en équipes performantes.
- Aptitude à maintenir et promouvoir une culture de sécurité positive.
- Excellentes compétences organisationnelles et capacité à travailler sous pression.
- Capacité à gérer et livrer des projets complexes dans les délais et périmètres définis.
- Esprit collaboratif et proactif, aligné avec les valeurs de CTG et orienté vers des objectifs communs.
Postulez dès maintenant en ligne à partir de la plateforme www.trustafrica-emploi.com ou envoyez votre candidature (CV) à job@trustafrica-rh.com en précisant en objet le titre et la référence du poste (REF:TRG02440).
Date Limite de dépôt : 15/09/2025