SURINTENDANT COMPTES FOURNISSEURS (ACCOUNTS PAYABLE - AP) H/F (La Compagnie du TransGuinéen)

Nouveau

Description de la fonction

Trust Africa recrute Un (1) Surintendant des Comptes Fournisseurs (Accounts Payable - AP) (H/F) pour le compte de la Compagnie du TransGuinéen - SA

Titre du Poste :

Surintendant des Comptes Fournisseurs (Accounts Payable - AP) (H/F)

Rapporte au :

Responsable de la Comptabilité

Lieu d’Affectation :

Conakry

Type de Poste :

National

Aperçu de l’entreprise

Créé en 2022, la Compagnie du Transguinéen (CTG) réunit plusieurs partenaires industriels avec le gouvernement de la Guinée dans une coentreprise unique qui jouera un rôle clé dans la transformation de l’économie guinéenne et la promotion d’une croissance économique durable.

La CTG sera propriétaire et exploitant du corridor ferroviaire de 670 km ainsi que des infrastructures portuaires construites dans le cadre du projet Simandou (l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer de haute qualité au monde). En plus du transport du minerai de fer des mines de Simandou vers les marchés internationaux, les infrastructures de CTG seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises. Cela contribuera à connecter l’ensemble du territoire guinéen, y compris ses zones agricoles existantes, partant Simandou (au sud-est du pays) au port de Morébaya, près de Conakry, la capitale de la Guinée.

Avec son siège à Conakry et des opérations réparties sur l’ensemble de ses infrastructures, CTG devrait progressivement accroître ses effectifs dans les mois et années à venir, en mettant résolument l’accent sur l’excellence opérationnelle, environnementale et en matière de santé et sécurité, ainsi que sur une étroite collaboration avec les communautés locales partout où elle est présente.

La société CTG est détenue conjointement par les partenaires de développement : Winning Consortium Simandou Infrastructure PTE LTD (WCS) (coentreprise entre Winning Consortium et Baowu) et Simfer Infra Co (coentreprise regroupant Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings) chacune de ces entités détient 42,5 % des parts, tandis que l’État guinéen bénéficie d’une participation gratuite de 15 %

Tâches et responsabilités:

  • Vérifier et maintenir à jour les informations des fournisseurs (coordonnées bancaires, numéro d’identification fiscale, contacts, etc.) afin d’assurer leur exactitude et leur conformité.
  • Contrôler la validité des factures fournisseurs, veiller à leur conformité avec les contrats et les pièces justificatives associées, et générer les écritures comptables correspondantes.
  • Suivre les demandes d’acomptes et leur régularisation, en assurant leur imputation correcte sur les factures ultérieures.
  • Vérifier les circuits de validation des paiements selon les procédures internes, et coordonner avec l’équipe trésorerie pour l’exécution des paiements.
  • Tenir à jour les registres de règlements fournisseurs, élaborer les échéanciers de paiement en fonction des conditions contractuelles, et effectuer des rapprochements réguliers avec les fournisseurs pour assurer la cohérence des soldes.
  • Travailler en coordination avec l’équipe fiscale pour s’assurer de la bonne déclaration de TVA par les fournisseurs et du dépôt des demandes de remboursement fiscal.
  • Collaborer avec l’équipe du grand livre pour rapprocher les écritures du sous-livre fournisseurs avec celles du grand livre comptable.
  • Fournir les pièces justificatives et les explications nécessaires dans le cadre des audits internes et externes sur les opérations de comptes fournisseurs.

Exigences en matière de formation

Diplôme universitaire de niveau Bac+3 ou plus en Finance, Comptabilité, Économie ou domaine connexe.

Exigences en matière d’Expériences

Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine financier, avec une forte compréhension des processus de gestion des comptes fournisseurs.

Connaissances / Compétences

  • Bonne maîtrise des normes comptables OHADA et IFRS, ainsi que des procédures AP (Accounts Payable) et des principes fiscaux.
  • La langue de travail officielle de CTG est le français. Des dispositions sont prévues pour le chinois et l’anglais, la maîtrise du français est fortement recommandée.
  • Sens de l’organisation, rigueur, esprit d’analyse, et capacité à travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires..

Postulez dès maintenant en ligne à partir de la plateforme www.trustafrica-emploi.com ou envoyez votre candidature (CV) à job@trustafrica-rh.com en précisant en objet le titre et la référence du poste (REF:TRG02391).

Date Limite de dépôt : 21/07/2025

Lieu

CONAKRY

Date de publication

02-07-2025