SURINTENDANT DE LA GESTION DES CONTRACTANTS H/F (La Compagnie du TransGuinéen)

Nouveau

Description de la fonction

Trust Africa recrute Un (1) Surintendant de la gestion des Contractants (H/F) pour le compte de la Compagnie du TransGuinéen - SA

Titre du Poste :

Surintendant de la gestion des Contractants (H/F)

Rapporte au :

Responsable Principal de la Mise en œuvre des Programmes HSEC

Lieu d’Affectation :

Conakry

Type de Poste :

National

Aperçu de l’entreprise

Créé en 2022, la Compagnie du Transguinéen (CTG) réunit plusieurs partenaires industriels avec le gouvernement de la Guinée dans une coentreprise unique qui jouera un rôle clé dans la transformation de l’économie guinéenne et la promotion d’une croissance économique durable.

La CTG sera propriétaire et exploitant du corridor ferroviaire de 670 km ainsi que des infrastructures portuaires construites dans le cadre du projet Simandou (l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer de haute qualité au monde). En plus du transport du minerai de fer des mines de Simandou vers les marchés internationaux, les infrastructures de CTG seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises. Cela contribuera à connecter l’ensemble du territoire guinéen, y compris ses zones agricoles existantes, partant Simandou (au sud-est du pays) au port de Morébaya, près de Conakry, la capitale de la Guinée.

Avec son siège à Conakry et des opérations réparties sur l’ensemble de ses infrastructures, CTG devrait progressivement accroître ses effectifs dans les mois et années à venir, en mettant résolument l’accent sur l’excellence opérationnelle, environnementale et en matière de santé et sécurité, ainsi que sur une étroite collaboration avec les communautés locales partout où elle est présente.

La société CTG est détenue conjointement par les partenaires de développement : Winning Consortium Simandou Infrastructure PTE LTD (WCS) (coentreprise entre Winning Consortium et Baowu) et Simfer Infra Co (coentreprise regroupant Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings) chacune de ces entités détient 42,5 % des parts, tandis que l’État guinéen bénéficie d’une participation gratuite de 15 %.

Tâches et responsabilités:

Le Superviseur de la Gestion des Contractants est chargé d’assurer le pilotage et le suivi de la performance des contractants, avec un accent particulier sur les aspects Santé, Sécurité, Environnement et Communauté (SSEC). Il joue un rôle central dans le développement, la mise en œuvre et le contrôle des processus de conformité SSEC des contractants, tout en assurant leur intégration efficace aux opérations globales de l’entreprise.

Principales responsabilités :

  • Élaborer et mettre en œuvre des processus de gestion de la performance SSEC des contractants, en garantissant leur conformité aux normes internes et réglementaires.
  • Suivre et faire respecter les politiques et procédures SSEC auprès de tous les contractants sur site.
  • Réaliser des évaluations régulières des risques liés aux activités des contractants et mettre en œuvre des stratégies de prévention adaptées.
  • Collaborer étroitement avec les équipes de formation pour assurer le renforcement des capacités des contractants en matière de pratiques SSEC.
  • Définir et surveiller les indicateurs clés de performance (KPI) liés aux aspects SSEC des contractants, et orienter les actions d’amélioration.
  • Assurer la gestion, le suivi et l’analyse des incidents SSEC impliquant des contractants, en garantissant la mise en place de mesures correctives efficaces.
  • Travailler en synergie avec les départements Opérations, RH, Achats et autres fonctions supports pour garantir une intégration fluide des standards SSEC dans la gestion des contractants.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions visant à améliorer les retombées sociales et environnementales positives des activités des contractants.
  • Fournir des rapports réguliers à la direction sur la performance SSEC des contractants et les initiatives associées.
  • Promouvoir une communication fluide et efficace dans un environnement multilingue, multiculturel et inter-organisationnel.

Exigences en matière de formation

Diplôme universitaire (Licence ou Master) en Santé, Sécurité, Environnement, Communauté ou dans un domaine connexe. Une combinaison équivalente d’expériences professionnelles pertinentes peut être acceptée.

Exigences en matière d’Expériences

  • Expérience significative dans un poste similaire, idéalement dans les secteurs de la construction industrielle ou du génie civil lourd.
  • Expérience de travail avec des sous-traitants, en particulier dans un contexte multilingue (français, chinois, anglais).
  • Connaissance approfondie des environnements d’exploitation ferroviaires, portuaires et de construction.

Une expérience avérée en Afrique subsaharienne est fortement recommandée

Connaissances / Compétences

Compétences techniques et comportementales :

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à collaborer efficacement avec des équipes et des parties prenantes diversifiées.
  • Leadership affirmé, capacité à encadrer, motiver, diriger et accompagner une équipe.
  • Maîtrise des programmes SSEC, du reporting, du suivi des actions et de l’analyse des performances.
  • Forte capacité d’adaptation et sens aigu de l'organisation.

Langues :

Le français est la langue de travail officielle de CTG. La maîtrise de l’anglais ou du chinois est un avantage appréciable. La maîtrise du français est un critère préférentiel à compétences égales.

Postulez dès maintenant en ligne à partir de la plateforme www.trustafrica-emploi.com ou envoyez votre candidature (CV) à job@trustafrica-rh.com en précisant en objet le titre et la référence du poste (REF:TRG02400).

Lieu

CONAKRY

Date de publication

10-07-2025