ASSISTANT AUX OPÉRATIONS - OIM GUINEA

Pourvu

Description de la fonction

I. Position Information

Position title

Assistant aux Opérations

Position grade

G-5

Duty station

Conakry-Guinée

Position number

TBD

Job family

Migration

Organizational unit

MPA

Is this a Regional, HQ, MAC, PAC, Liaison Office or Country Office based position?

Country Office

Position rated on

15 Avril 2022

Reports directly to

Movement Operations Associate

Overall supervision by

Public Heath Coordinator

Number of Direct Reports

Not applicable

Type de contrat

Special Short Term Graded, 03 months with possibility of renewal

II. CONTEXTE ORGANISATIONNEL ET COUVERTURE

La migration irrégulière le long de la route de la Méditerranée centrale est de plus en plus dangereuse pour les migrants. La traversée de la Méditerranée vers les côtes européennes est de loin la route la plus meurtrière, avec 1 décès enregistré pour 35 arrivées (OIM, 2016). En outre, plus de 70 % des migrants interrogés par l'OIM à leur arrivée en Italie déclarent avoir été victimes de la traite ou d'autres pratiques d'exploitation au cours de leur voyage migratoire sur les routes de la Méditerranée centrale. Pour faire face à ces défis, l'Union Européenne (UE) et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont développé l'Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique. L’objectif principal est de contribuer à la protection et la réintégration des migrants de retour.

L’Initiative Conjointe couvre 14 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Tchad, Sénégal et Gambie) et vise à protéger la sécurité, la dignité et les droits des migrants le long de cette importante et dangereuse route migratoire et à contribuer à améliorer la réintégration des migrants retournés en République de Guinée.

L'Initiative aura pour objectif de renforcer les capacités techniques et matérielles des autorités et organisations impliquées dans ces domaines afin qu'elles puissent, à terme, prendre en charge les politiques et programmes relatifs à la protection et à la réintégration des migrants. L'une des principales composantes de l'initiative conjointe dans sa phase transitoire appelée ‘’Special Measure Project SMP’’ est l’organisation de retour volontaire des migrants et l’appui à la vaccination contre la COVID19 des personnes en mobilité.

De janvier 2017 à ce jour, l’OIM Guinée a facilité le retour volontaire de plus de 24000 migrants. Par ailleurs, dans le cadre de la riposte contre la pandémie de COVID-19, l’OIM appuie le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique dans la mise en œuvre de son plan de vaccination contre la COVID-19 incluant les migrants et les populations mobiles. C’est pourquoi, l’OIM lance cet appel d’offres afin de mieux répondre à cette forte demande des migrants en situation de vulnérabilité/détresse dans des pays de transit ou d’accueil et faciliter l’accès à la vaccination contre le COVID19 pour les personnes en mobilité dans les différents points d’entrées du pays et au niveau des principales gares routières du grand conakry.

Sous la supervision globale du Project Manager et sous la supervision directe du responsable des opérations, le candidat retenu travaillera au sein de l’unité opérations pour faciliter les opérations liées à la vaccination et aux mouvements en Guinée, ainsi qu’à la gestion courante des centres d’accueil/de transit et assurera la liaison avec l’équipe santé. Plus précisément, il aura les responsabilités listées ci-dessous :

III. TACHES ET RESPONSABILITES

  1. Participer à la mise en œuvre des activités de vaccination contre la COVID-19 en faveur des migrants et populations hôtes.
  2. Mettre en œuvre tous les mouvements de retour des migrants au départ et à destination de la Guinée, conformément aux directives des opérations de l’OIM,
  3. Veiller à ce que l’organisation des vols charters, les demandes de permis d’atterrissage, les demandes d’avance opérationnelles, les achats des kits NFIs soient faits dans le délai afin de faciliter le retour des migrants,
  4. Informer tous les acteurs intervenant dans le retour des migrants, y compris les autorités de l’aéroport, la protection civile et les autres autorités responsables de tous les mouvements de retour des migrants.
  5. Participer à l’accueil des migrants à l’aéroport et s’assurer que toutes les formalités ont été faites,
  6. Faciliter les demandes de documents de voyage des migrants au niveau des consulats/ambassades,
  7. S'assurer que le traitement des données MiMOSA, la mise à jour est conforme aux directives internes et s'occuper de la documentation de tous les dossiers liés aux programmes de retour (archivage des données).
  8. Adhérer aux mesures en place au sein de l'unité opérationnelle afin de maintenir un niveau élevé d'intégrité et de confidentialité conforme au principe de l'organisation pour les mouvements et les opérations stipulés dans le manuel de gestion des mouvements (MMM). Soutenir la mise en œuvre et le suivi des meilleures pratiques au sein de l'unité opérationnelle.
  9. Participer à la gestion du centre de transit (gestion de stock, mise à jour de la base des données des migrants qui passent au centre),
  10. Participer aux premières assistances aux migrants de retour en provenance de la Libye, Maroc, Algérie, Tunisie, Niger, et les Pays de l’Union Européenne, y compris les autorisations aux frontières et les autorisations administratives et / ou de sortie avec le Département des Guinéens de l’Etranger et la coordination avec l'OIM Guinée et les autres missions de l'OIM concernées.
  11. Assurer la liaison entre l’OIM et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS)
  12. S'acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

V. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES

Education

  • Diplôme universitaire en sciences politiques ou sociales, en administration des affaires, en relations internationales, en droit, Sante Public, Médecine ou dans un domaine connexe d’une institution universitaire accréditée ayant trois ans d’expérience professionnelle pertinente ;

EXPERIENCES

  • Avoir une expérience opérationnelle et sur le terrain des questions liées aux réfugiés et à la migration.
  • Connaissance approfondie des outils électroniques AMADEUS, MIMOSA, I-Gator et SIMA ;
  • Expérience l’organisation logistique des retours des migrants,
  • Expérience dans les questions liées à la migration de réfugiés, l'élaboration de projets et la liaison avec les autorités gouvernementales et diplomatiques ainsi qu'avec les institutions internationales et les ONG.

SKILLS

  • Bonne maîtrise du français (écrit et parlé). La maitrise des langues nationales principales (Soussou, Malinké et Peulh) serait un atout ;
  • Bonne compréhension de la thématique migratoire et du contexte migratoire en République de Guinée (droits des migrants, concept de traite des personnes, retour et réintégration, etc.).
  • Capacités d’écoute et de communication interpersonnelle
  • Disponibilité et accueil des personnes en détresse
  • Etablir la relation d’aide basée sur la confiance
  • Ouverture d’esprit/respect de la sensibilité culturelle
  • Qualité d’écoute active et d’empathie
  • Respect du secret professionnel et de garantie de la confidentialité
  • Protection des données du migrant,

VI. LANGUES

Obligatoire

Français (courant)

La maitrise des langues nationales (Poular, malinké, soussou) est un atout

Anglais (avancé)

IV. COMPETENCES/APTITUDES

Le titulaire doit faire preuve des compétences techniques et comportementales suivantes :

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et favorise les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.
  • Intégrité et transparence : maintien des normes éthiques élevées et agit en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.
  • Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences essentielles - Indicateurs de comportement

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Aptitudes Techniques

  • Avoir des capacités réelles de gestion d’équipe, notamment avec des communautés et des organisations de la société civile ;

Notes

  • Les internes de l'Organisation ainsi que les candidates externes seront considérés comme des candidats de premier rang. Le poste est sujet à la confirmation du financement.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Lettre de motivation indiquant le titre et numéros du poste
  • Curriculum Vitae à jour
  • Références des 03 derniers Superviseurs directes (Nom, email, nom du service et Contact téléphonique)
  • Copy carnet de vaccination COVID (avec les 02 doses ou dose unique)

Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le Vendredi 29 Avril 2022 à travers l’adresse suivante : HRrecruitmentunit@iom.int avec pour objet le titre du poste Assistant aux Opérations (G5) et la référence du poste.

Toutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun cas être considérées.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Période d’annonce : du 20 au 29 Avril 2022

L’OIM Guinée se réserve le droit, d’arrêter le processus de recrutement à tout moment dès la
réception de candidatures qui correspondent au profil recherché. Prise de fonction du poste immédiate.

Lieu

Conakry

Date de publication

20-04-2022