OIM RECRUTE : NATIONAL PROTECTION AND MHPSS OFFICER (H/F)

Nouveau

Description de la fonction

Numero de Reference : SVN 2023-019
Titre du poste : National Protection and MHPSS Officer
Lieu d’affectation : Conakry, Guinee
Classification : NOA-1
Type d’affectation : Contrat Spécial à Courte Durée Gradé, Six (06) Mois avec possibilité de prolongation
Date de début estimée : Dès que possible
Date limite/Clôture : 22 Decembre 2023
Créée en 1951, l'OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM a pour mission de promouvoir des migrations humaines et ordonnées dans l'intérêt de tous. Pour cela, elle offre des services et prodigue des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Contexte:
Dans le contexte de la mise en œuvre du programme de santé publique de la mission en Guinée et plus précisément les financements de sécurité sanitaire pour la prévention et la lutte contre les épidémies/pandémies le long du continuum de la mobilité, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) cherche à recruter un Assistant(e) de Projet Senior en Santé Publique.
Sous la supervision générale de la Cheffe de Mission (CoM) et la supervision directe du Chargé de Protection et du Département de la Protection, le(a) National Protection and MHPSS Officer soutiendra la mise en œuvre des activités de protection, de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS) pour les migrants en Guinée, dans le cadre de l’initiative MPRR-SSA , un programme de renforcement de la gouvernance des migrations et de support à la réintégration des migrants guinéens dans les régions de Conakry, Boké, Mamou, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Le projet visera spécifiquement à :
1. Supporter la réintégration de migrants guinéens retournés d’Europe et d’Afrique ;
2. Sensibiliser les communautés et les migrants (retournes et potentiels) sur les dangers de la migration irrégulière et les alternatives qui existent ;
3. Permettre aux acteurs qui interviennent dans la gestion de la migration sur le territoire national d’avoir accès à des données et informations fiables sur les dynamiques migratoires en Guinée (flux, routes, etc.)
4. Renforcer les capacités des staffs et des structures (étatiques et non étatiques) intervenant dans la gestion et la gouvernance des migrations.
C’est principalement dans le souci de répondre aux réels besoins des migrants retournés dans le cadre de cette initiative que l’OIM lance un appel à consultations pour identifier un expert national à même de fournir tout l’appui nécessaire en matière de santé mentale et d’assistance psychosociale.

Fonctions principales / Responsabilités
1. Apporter un appui psychosocial aux migrants retournés et vulnérables qui lui seront référés par l’équipe de gestion du projet ;
2. Identifier les principaux besoins des migrants en matière de santé mentale et d’assistance psychosociale et les difficultés rencontrées pour accéder aux services disponibles dans la matière ;
3. Identifier les besoins des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en matière de renforcement des compétences dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial aux migrants ;
4. Dresser une cartographie des différents acteurs (étatiques et de la société civile) offrant des services d’assistance psychosociale en Guinée qui permettra de comprendre le rôle et les champs d’intervention de chaque structure dans le domaine afin d’intégrer et/ou de renforcer les services fournis aux migrants retournés et faciliter le référencement ;
5. Identifier et développer sous forme de manuel pédagogique, en collaboration avec les départements concernés du Ministère de la Santé, de l’administration du territoire et de l’Action Sociale des modules de formation sur la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants retournés ; au profit des cadres de l’Agence nationale de gestion des urgences et service humanitaire (ANGUSH) , de la Direction de l’Action Sociale, de santé en formation et des professionnels de santé en activité ;
6. Identifier, en collaboration avec l’OIM et les départements concernés des différents Ministères, le meilleur profil de professionnel de santé (cadres, infirmiers, assistants sociaux, sage-femmes, etc.) pouvant bénéficier de la formation sur la santé mentale et le soutien psychosocial aux migrants retournés en République de Guinée, pour une expérience pilote ;
7. Renforcer la capacité des ONG locales en matière psychosociale ;
8. Mettre à jour les bases de données internes pour le suivi des activités de soutien psychosocial et garantir leur confidentialité conformément aux principes de protection des données de l'OIM.
9. Soutenir la mise en œuvre d'une assistance et d'interventions directes en matière de protection, y compris la gestion des cas, le développement d'outils et d'orientations de protection, garantissant une programmation sûre conformément aux lignes directrices de l'IASC sur la protection et au cadre GBViC de l'OIM.
10. Aider à maintenir de bonnes relations avec les bénéficiaires ciblés par les activités de protection et de SMSPS, notamment les dirigeants communautaires, les relais communautaires, les migrants de retours et les communautés d'accueil.
11. Elaborer les plannings des activités de Protection et SMSPS en collaboration avec l'unité de Protection.
12. Produire régulièrement des données sur le soutien SMSPS et assurer régulièrement la liaison avec le bureau régional
13. Adhérer strictement aux principes Do no Harm tout au long du processus de mise en œuvre du projet.
14. S'acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :
Education
• Être titulaire d'un diplôme d'études supérieures d’une institution académique accréditée en psychologie avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente.

Experience
• Expérience professionnelle dans le domaine de la promotion des services psychosociaux et de la protection des droits humains/ ou de la migration. Une expérience dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains ou l’exploitation des personnes serait un atout ;
• Avoir une Expérience au sein ou avec les agences des Nations Unies et / ou OSC, serait un atout.
Langues
• Pour tous les candidats, la maîtrise du français et l’anglais est requise (à l'oral et à l'écrit).
• La connaissance des langues nationales sera considérée comme un atout.
Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur (https://whed.net/home.php).
Compétences requises:
Il est attendu du titulaire qu'il fasse preuve des valeurs et des compétences suivantes :
Valeurs - Tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter ces cinq valeurs et en faire preuve :
Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l'inclusion.
Intégrité et transparence : Maintain des normes éthiques élevées et agit de manière cohérente avec les principes, les règles et les normes de conduite de l'organisation.
Professionalisme : Démontre une capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et fait preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.
Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de Base – – Indicateurs comportementaux – Niveau 2
Travail d'équipe : Développe et promeut une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d'atteindre des objectifs communs et d'optimiser les résultats.
Produire des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et de respect des délais. Orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus.
Gérer et partager les connaissances : Cherche en permanence à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
Responsabilité : S'approprie la réalisation des priorités de l'organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail qui lui est délégué.
Communication : Encourage une communication claire et ouverte et y contribue. Explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.
COMPÉTENCES MANAGERIALES – Indicateurs comportementaux – Niveau 2
Leadership : Donne une orientation claire, montre l'exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l'organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel
professionnel et de leadership.
Responsabiliser les autres : Crée un environnement favorable dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
Instaurer la confiance : Promeut des valeurs communes et crée un climat de confiance et d'honnêteté.
Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l'organisation et communique une orientation stratégique claire.
Humilité : Dirige avec humilité et se montre ouvert à la reconnaissance de ses propres lacunes.
Le cadre de compétences de l'OIM est disponible sur ce lien
https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_competency_framework_external.p df
Les compétences seront évaluées lors d'un entretien basé sur les compétences.
Autres
Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.
L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.
Seuls les candidats résidants, soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.
Les postes vacants sont clôturés à 23 h 59, heure locale Conakry, Guinee à la date de clôture respective.
Aucune candidature tardive ne sera acceptée.
Comment postuler :
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse HRrecruitmentunit@iom.int au plus tard le 22 décembre 2023 tout en précisant en objet le numéro de référence du poste SVN 2023-019 avec Titre du Poste
Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).
Période d’annonce :
Du 08-Decembre-2023 au 22- Decembre-2023
Pas de frais :
L'OIM ne demande aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.

Lieu

CONAKRY

Date de publication

08-12-2023