SURINTENDANT DE LA FISCALITÉ H/F (La Compagnie du TransGuinéen)

Description de la fonction
Trust Africa recrute Un (1) Surintendant de la Fiscalité – TVA (H/F) pour le compte de la Compagnie du TransGuinéen - SA
Titre du Poste : |
Surintendant de la Fiscalité – TVA (H/F) |
Rapporte au : |
Tax Manager |
Lieu d’Affectation : |
Conakry |
Type de Poste : |
National |
Aperçu de l’entreprise
Créé en 2022, la Compagnie du Transguinéen (CTG) réunit plusieurs partenaires industriels avec le gouvernement de la Guinée dans une coentreprise unique qui jouera un rôle clé dans la transformation de l’économie guinéenne et la promotion d’une croissance économique durable.
La CTG sera propriétaire et exploitant du corridor ferroviaire de 670 km ainsi que des infrastructures portuaires construites dans le cadre du projet Simandou (l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer de haute qualité au monde). En plus du transport du minerai de fer des mines de Simandou vers les marchés internationaux, les infrastructures de CTG seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises. Cela contribuera à connecter l’ensemble du territoire guinéen, y compris ses zones agricoles existantes, partant Simandou (au sud-est du pays) au port de Morébaya, près de Conakry, la capitale de la Guinée.
Avec son siège à Conakry et des opérations réparties sur l’ensemble de ses infrastructures, CTG devrait progressivement accroître ses effectifs dans les mois et années à venir, en mettant résolument l’accent sur l’excellence opérationnelle, environnementale et en matière de santé et sécurité, ainsi que sur une étroite collaboration avec les communautés locales partout où elle est présente.
La société CTG est détenue conjointement par les partenaires de développement : Winning Consortium Simandou Infrastructure PTE LTD (WCS) (coentreprise entre Winning Consortium et Baowu) et Simfer Infra Co (coentreprise regroupant Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings) chacune de ces entités détient 42,5 % des parts, tandis que l’État guinéen bénéficie d’une participation gratuite de 15 %
Tâches et responsabilités:
- Identifier les fournisseurs éligibles aux exonérations fiscales et compléter la documentation requise pour les demandes d’exonération.
- Gérer les déclarations de TVA et les demandes de remboursement pour les fournisseurs non exemptés, en veillant au respect des délais et à la conformité réglementaire.
- Suivre les processus d’approbation des remboursements de TVA afin de garantir leur réception en temps opportun.
- Collaborer avec le spécialiste Douane pour traiter les déclarations d’importation exonérées de TVA, dans le respect des législations douanières et fiscales en vigueur.
- Préparer et soumettre les déclarations de TVA périodiques (mensuelles, trimestrielles et annuelles), en garantissant leur exactitude et le respect des échéances.
- Réaliser des examens réguliers des documents fiscaux et des écritures comptables afin d'assurer leur conformité avec la législation fiscale guinéenne.
- Assister lors des audits et contrôles fiscaux en préparant les documents justificatifs et en fournissant les explications nécessaires.
Exigences en matière de formation
Diplôme de niveau Bac+3 ou plus en Fiscalité, Finance, Comptabilité ou dans un domaine connexe.
Exigences en matière d’Expériences
- Minimum 5 ans d’expérience pratique en fiscalité, avec une connaissance approfondie des réglementations fiscales et des processus de conformité complets.
Une expérience antérieure dans les secteurs minier, transport ou logistique constitue un atout.
Connaissances / Compétences
- Maîtrise des systèmes de déclaration fiscale (électronique ou manuelle).
- La langue de travail officielle de CTG est le français. Des dispositions sont prévues pour le chinois et l’anglais. La maîtrise du français est fortement recommandée.
- Rigueur, sens du détail, bonne gestion des délais et capacité à travailler en équipe et avec différents services (comptabilité, douane, fournisseurs).
Postulez dès maintenant en ligne à partir de la plateforme www.trustafrica-emploi.com ou envoyez votre candidature (CV) à job@trustafrica-rh.com en précisant en objet le titre et la référence du poste (REF:TRG02393).
Date Limite de dépôt : 21/07/2025