SURINTENDANT TRÉSORERIE H/F (La Compagnie du TransGuinéen)

Description de la fonction
Trust Africa recrute Un (1) Surintendant Trésorerie (H/F) pour le compte de la Compagnie du TransGuinéen - SA
Titre du Poste : |
Surintendant Trésorerie (H/F) |
Rapporte au : |
Responsable Trésorerie |
Lieu d’Affectation : |
Conakry |
Type de Poste : |
National |
Aperçu de l’entreprise
Créé en 2022, la Compagnie du Transguinéen (CTG) réunit plusieurs partenaires industriels avec le gouvernement de la Guinée dans une coentreprise unique qui jouera un rôle clé dans la transformation de l’économie guinéenne et la promotion d’une croissance économique durable.
La CTG sera propriétaire et exploitant du corridor ferroviaire de 670 km ainsi que des infrastructures portuaires construites dans le cadre du projet Simandou (l’un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer de haute qualité au monde). En plus du transport du minerai de fer des mines de Simandou vers les marchés internationaux, les infrastructures de CTG seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises. Cela contribuera à connecter l’ensemble du territoire guinéen, y compris ses zones agricoles existantes, partant Simandou (au sud-est du pays) au port de Morébaya, près de Conakry, la capitale de la Guinée.
Avec son siège à Conakry et des opérations réparties sur l’ensemble de ses infrastructures, CTG devrait progressivement accroître ses effectifs dans les mois et années à venir, en mettant résolument l’accent sur l’excellence opérationnelle, environnementale et en matière de santé et sécurité, ainsi que sur une étroite collaboration avec les communautés locales partout où elle est présente.
La société CTG est détenue conjointement par les partenaires de développement : Winning Consortium Simandou Infrastructure PTE LTD (WCS) (coentreprise entre Winning Consortium et Baowu) et Simfer Infra Co (coentreprise regroupant Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings) chacune de ces entités détient 42,5 % des parts, tandis que l’État guinéen bénéficie d’une participation gratuite de 15 %
Tâches et responsabilités:
- Gérer les opérations quotidiennes de trésorerie, y compris les paiements via les plateformes bancaires en ligne, les virements, les transactions en devises étrangères, ainsi que le suivi des opérations bancaires pour garantir leur exactitude et rapidité.
- Assurer la gestion de la trésorerie, des flux de trésorerie et des avances de caisse aux employés, avec une documentation appropriée et un rapprochement régulier.
- Administrer les instruments commerciaux tels que les chèques et traites, en assurant leur suivi, enregistrement et bon usage.
- Effectuer régulièrement les rapprochements de caisse et de comptes bancaires, préparer les états de rapprochement bancaire, et garantir la concordance entre les relevés bancaires et les enregistrements comptables.
- Élaborer des rapports de trésorerie quotidiens, hebdomadaires et mensuels reflétant la situation des flux de trésorerie de l’entreprise.
- Participer aux déclarations de change et maintenir de bonnes relations avec les banques.
- Numériser, organiser et archiver les documents de trésorerie et les pièces comptables de manière structurée et sécurisée
Exigences en matière de formation
Diplôme de niveau Bac+3 ou plus en Finance, Comptabilité, Économie ou dans un domaine connexe.
Exigences en matière d’Expériences
- Minimum 5 ans d’expérience dans un poste de trésorier, caissier principal ou tout autre poste financier similaire.
Une expérience dans le secteur bancaire ou au sein d’une multinationale est préférée.
Connaissances / Compétences
- Bonne connaissance des procédures bancaires et de la réglementation guinéenne en matière de change.
- Maîtrise d’Excel et compétences solides en gestion de trésorerie, rapprochement et reporting financier.
- La langue de travail officielle de CTG est le français. Des dispositions sont prévues pour le chinois et l’anglais. La maîtrise du français est fortement recommandée.
Intégrité irréprochable, grande rigueur, souci du détail, et casier judiciaire exempt de toute infraction ou faute professionnelle.
Postulez dès maintenant en ligne à partir de la plateforme www.trustafrica-emploi.com ou envoyez votre candidature (CV) à job@trustafrica-rh.com en précisant en objet le titre et la référence du poste (REF:TRG02394).
Date Limite de dépôt : 21/07/2025