UN(E) ASSISTANT/E SUIVI, ÉVALUATION ET RAPPORTAGE - OIM GUINEA

Nouveau

CADRE ET CONTEXTE ORGANISATIONNEL

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l’une des agences du système des nations unies. Elle est persuadée que les migrations organisées, sûres et s’effectuant dans de bonnes conditions, profitent à la fois aux migrants et à la société tout entière.

En République de Guinée, l’OIM est présente depuis les années 2000. Elle possède un bureau principal à Conakry, trois sous-bureaux à l’intérieur du pays à savoir les régions de Kankan, Mamou, N’Zérékoré et des bureaux satellites à Boké et Labé. Membre de l’Équipe-pays du Système des Nations Unies en Guinée, elle intervient dans la mise en œuvre des programmes d’assistance au retour volontaire et à la réintégration des migrants, la santé publique, le bien-être psycho-social des migrants, la gestion des urgences sanitaires comme Ebola, la Covid-19 et des catastrophes naturelles, la sécurité et la consolidation de la Paix, la stabilisation communautaire par l’emploi des jeunes et des femmes, la résilience des communautés face aux chocs climatiques, etc. Toutefois, la mission s’efforce continuellement d’ajuster ses actions en vue de relever les nouveaux défis en lien avec la problématique migratoire du pays. L’OIM Guinée travaille parfaitement en étroite collaboration avec le gouvernement, les autres acteurs de la société civile et les agences sœurs du système des Nations Unies en Guinée pour répondre continuellement aux défis de la question migratoire.

Dans ce contexte, et dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes, notamment l’initiative conjointe pour la protection et la réintégration socio-économique des migrants de retour (EUTF) et des projets de santé publique, le bureau de l’OIM en République de Guinée, recrute un/e assistant/e en suivi évaluation et Rapportage.

Sous la supervision générale du chargé de programme, la supervision directe du responsable suivi-évaluation et en étroite collaboration avec les Chargés de projets, l’Assistant/e en suivi et évaluation devra appuyer la mise en œuvre des activités de suivi et évaluation et fournir un appui à la mise en œuvre des projets des différents départements de l’OIM en République de Guinée.

RESPONSABILITES

  1. Appuyer les chargés de projet dans la mise en œuvre générale des activités de suivi et évaluation et Rapportage des projets.
  2. Assurer le développement et la mise à jour des plans de suivi, évaluation, et Rapportage des projets ;
  3. Appuyer les chargés de projets et le département suivi-évaluation dans l’élaboration et la mise à jour régulière des outils de collecte des données requis sur les résultats des projets ;
  4. Procéder à la collecte des données et des informations nécessaires sur les indicateurs de résultats en vue de faciliter les prises de décisions pour une meilleure performance de la mise en œuvre des projets ;
  5. Effectuer des visites de suivi sur le terrain et faire des recommandations réalistes pour une meilleure performance des projets ;
  6. Assurer la mise en place et une actualisation régulière d’une base de données des projets pour les besoins de planification et de redevabilité des partenaires ;
  7. Contribuer à maintenir des partenariats stratégiques et techniques avec les entités gouvernementales pertinentes, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies et tout autre acteur afin de promouvoir les activités de l’OIM en matière de réintégration et de santé publique ;
  8. Participer aux réunions avec les bailleurs et acteurs nationaux ainsi qu’aux évènements où les actions de l’OIM sont présentées ;
  9. Fournir un appui technique et des conseils en suivi-évaluation au personnel du bureau selon les besoins ;
  10. Appuyer les chefs de projets dans l’insertion des notes conceptuelles et des documents finaux de projets y compris les rapports dans le système informatisé de l’OIM ;
  11. Effectuer toute autre tâche connexe nécessaire assignée par la hiérarchie.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES

EDUCATION

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, statistiques, démographie, santé publique, économie, ou dans un domaine connexe, d’une institution académique accréditée , avec 4 ans d’expériences professionnelles pertinentes, ou ;
  • Master dans les domaines susmentionnés sera considérée un atout.

EXPERIENCE

  • Expérience en suivi, évaluation et Rapportage de programme ou de projets ;
  • Très bonnes connaissances en informatique, y inclus la suite MS Office (Word, Excel, Power point, etc.)
  • Expérience et compétence pratiques en analyse des données quantitatives et qualitatives ;
  • Connaissance des logiciels de traitement de données (SPSS, Stata, GIS, etc.) constitue un avantage distinctif ;
  • Expérience de travail avec des projets financés par l’Union Européenne, le Fonds mondial, l’USAID, les ONG Internationales etc. ;
  • Expérience de travail avec des organisations communautaires, des ONGs locales, et le gouvernement du pays hôtes ;
  • Bonne connaissance du système de Santé de la Guinée ;
  • Forte capacité d’adaptation et de travail sous pression ;
  • Expérience dans le domaine de la statistique et de la démographie est un atout ;
  • Expérience en suivi-évaluation, Rapportage des projets dans le domaine de la santé publique ; et de la réintégration socio-économique des migrants serait grand un atout ;
  • Excellente capacité rédactionnelle et de relecture ;
  • Une expérience en montage des projets ;
  • Une expérience dans le système des Nations Unies est un atout.


LANGUES

Obligatoires : Très bonne maitrise de la langue française.

Optionnelles : Bonne maitrise de la langue anglaise.

COMPETENCES

Le/la candidat (e) doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :
Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Comment Postuler

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Une lettre de motivation indiquant le titre et numéros du poste
  • Un Curriculum Vitae à jour
  • Les références des 03 derniers Superviseurs (Nom, email et Contact téléphonique)

Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le Mercredi 27 juillet 2022 à travers l’adresse suivante : HRrecruitmentunit@iom.int avec pour objet le titre du poste Assistant suivi-évaluation et reportage (G6) et la référence du poste.


Toutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun cas être considérées. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.

Période d’annonce : du 20 au 27 juillet 2022

L’OIM Guinée se réserve le droit, d’arrêter le processus de recrutement à tout moment dès la réception de candidature qui correspondent au profil recherché. Prise de fonction du poste immédiate.

L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures féminines.

Date de publication

20-07-2022